Danube

Sarah Nemtanu, Ferenc Vizi et l’Ensemble de musique traditionnel Zakouska proposent une pérégrination sur le Danube, des Alpes à la Mer Noire, naviguant ainsi entre deux cultures, celle à l'Ouest, marquée par l'héritage savant de la musique classique, et à l'Est, par l'apport singulier du folklore et des musiques traditionnelles qui, dans ce programme, se croisent et fusionnent au détour des méandres de ce fleuve majestueux.

Sarah Nemtanu, violon
Ferenc Vizi, piano

avec

L’ensemble Zakouska

Elodie Messmer, violon
Arthur Bacon, accordéon
Aline Haelberg, violon
Fabien Bucher, guitare

Dans des œuvres de
Fanny Mendelssohn
Heinrich von Herzogenberg
Franz Schubert
Eugene Suchon
Franz Liszt
Béla Bartók / André Gertler
Marko Tajcevic
Georges Enesco
et de la musique traditionnelle.

Sarah Nemtanu

Découvrant le violon grâce à son père Vladimir Nemtanu, lui-même premier violon de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Sarah Nemtanu intègre à l’âge de seize ans la classe de Gérard Poulet au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient de nombreux prix de musique de chambre et de violon. 

Depuis 2002 elle partage avec Luc Hery le poste de premier violon solo de l'Orchestre National de France avec lequel elle se produit également en soliste. Un an plus tard, elle devient « révélation soliste instrumentale de l’année » aux Victoires de la Musique Classique. C'est en 2009 que le grand public la découvre alors qu’elle double le rôle de la violoniste dans le film de Radu Mihaileanu, « Le Concert », et y interprète le premier mouvement du concerto de Tchaïkovski ; concerto dont un enregistrement live sort sur le label Naïve en 2013. 

En tant que premier violon de l'Orchestre National de France, elle remporte de nombreux succès, parmi lesquels figurent, sa mémorable interprétation du Concerto de Mendelssohn sous la direction de Kurt Masur en tournée en Italie. Sarah Nemtanu se produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Radio suédoise, le London Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre de la Santa Cecilia de Rome. Grâce à ses rencontres avec des chefs tels que Bernard Haitink, Riccardo Muti ou encore Sir Colin Davis, elle est amenée à se produire sur de prestigieuses scènes internationales.

En tant que chambriste, elle se produit avec des pianistes comme Romain Descharmes, Adam Laloum, Jean-Fréderic Neuburger, au sein du Quatuor Strada, avec le trompettiste David Guerrier et forme un duo avec sa sœur, la violoniste Deborah Nemtanu avec laquelle elle enregistre plusieurs CDs.

Sarah Nemtanu ne se limite au monde de la musique classique et travaille des musiciens comme Richard Galliano ou encore Chilly Gonzales avec lequel elle enregistre Gypsic pour le label Naïve en 2010, un hommage à ses origines roumaines, à l’esprit Tziganes et aux rythmes balkaniques. C’est dans cette même veine qu’elle embarque sur le Danube avec le pianiste roumain Ferenc Vizi et l’ensemble Zakouska, dans un programme de musique savante et traditionnelle. 

‘’Des cordes énergiques ressort l’excellente prestation de Sarah Nemtanu, sublime pour la Mort de Petrouchka en compagnie du piccolo…”

Resmusica, Vincent Guillemin - 25 avril 2022 - ONF et Cristian Măcelaru retrouvent la Philharmonie de Paris 

“Impérial violon de Sarah Nemtanu dans un programme russe original…La virtuosité souple de l’archet de Sarah Nemtanu est inspirée par ce morcellement ludique des idées musicales.”

Resmusica - Stéphane Friédérich - 11 juin 2020, album “Modernisme” - Klarthe records

Élodie Messmer 
Dotée d’une personnalité musicale atypique, elle évolue dans des styles musicaux variés, entre partitions et intuitions. Avec au bout de ses doigts sa harpe, son clavier ou son violon elle participe à des projets aussi variés que « Lolomis » ou «
Zakouska » et se fait inviter pour des collaborations avec « Lacro », « The Summer Rebellion », « Le Tourdion »…

Après des études au CRR de Strasbourg dans la classe de Serge Lamberger et Pierre-Michel Vigneau, puis au CNSM de Lyon dans la classe Fabrice Pierre, Sylvain Blassel et Park Stickney, elle décide de quitter la France pur poursuivre ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Annie Lavoisier d’où elle sortira diplômée d’un master didactique.

Sa passion pour les musiques de traditions orales et ses qualités de soliste l’ont poussée sur le chemin de nombreuses créations qui l'ont amenée à se produire en Europe mais aussi au Maroc ou en Guyane...

Elle prépare actuellement la création du troisième album de Lolomis ainsi que la sortie du troisième opus de Zakouska (Mars 2019); et développe en parallèle une carrière dans la pédagogie musicale en enseignant la harpe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon.

Arthur Bacon 
Après une formation "classique" dans les écoles d'accordéon d'Alsace Arthur intègre la classe de Musiques à Improviser du conservatoire de Strasbourg et fini son cursus au Jazz Institute de Berlin. Ayant dans un premier temps travaillé sur la musique traditionnelle de Roumanie avec le groupe
Zakouska il s'installe ensuite à Bruxelles. Il y démarrera un travail de recherche sur l'instrument qui prendra vie dans le groupe "The Summer Rebellion" avec lequel il développa son style de jeu actuel. Installé à Marseille depuis 2017 il travaille avec le guitariste flamenco Maël Goldwaser, le groupe de musique grecque Deli Teli et se passionne pour la valse musette de Gus Viseur. Les nombreuses collaborations qui jalonnent son parcours en font un accompagnateur cabossé et un improvisateur féroce.

Aline Haelberg
Du violon comme de l'alto en passant par la lyra crétoise, Aline fait sonner les cordes avec finesse.

Son parcours musical l'amène à accorder une place centrale aux musiques traditionnelles qu'elle ne cesse de nourrir par une pratique vivante et pleine d'énergie.

Après une formation de violon classique, de jazz et musiques improvisées (conservatoire de Metz) puis d'un DEM  de musique orientale (ENM de Villeurbanne), elle chemine actuellement avec les musiques roumaines, grecques et turques.

Elle se produit avec le Quintet Bumbac (libre voyage dans les musiques des balkans) et a auparavant multiplié les collaborations dans le milieu du spectacle vivant avec la Cie du Guépard Echappée (théâtre), la Cie Équinote (spectacle équestre).

Engagée sur le terrain du développement humain, alternatif et culturel, Aline participe actuellement à la création en collectif d'un lieu voué aux activités culturelles et artistiques, au développement de soi, à l'agriculture.

Fabien Bucher
Après avoir commencé la musique par le violon, Fabien se consacre essentiellement à la guitare. Formé dans les conservatoires de Bruxelles et Strasbourg en jazz et musiques improvisées, il se passionne très vite pour les musiques du monde. Il a étudié la musique indienne avec le sarodiste Ken Zuckermann, la musique orientale avec Latif Charaani, la musique de Grèce lors de stages avec Evgenios Voulgaris, et s’intéresse plus récemment aux musiques traditionnelles à danser françaises et européennes.

Sa personnalité curieuse et créative l’amène à prendre part à des projets variés : spectacle vivant, cirque équestre, théâtre, musique de bal et danses traditionnelles...

Actuellement il est musicien/compositeur/arrangeur dans « Zakouska », « les Mains Baladeuses » et « Bal'O Gadjo ».

“Du répertoire balkanique en toute liberté, des arrangements savants, une addition de personnalités musicales affirmées, en toute excentricité : Zakouska regarde les Carpates avec des idées en tête, et ça s’entend dans les violons, la guitare, les percussions et l’accordéon. Ces quatre agités s’ébrouent d’ailleurs tous dans des projets bien différents et se retrouvent pour notre plus grand bonheur dans ce quartet de haut vol.”

TÉLÉRAMA Sélection "Les 40 meilleurs disques de l'année 2014" (décembre 2014)